Les expériences sociales de femmes boliviennes qui migrent en Argentine pour vendre des fruits et légumes à Buenos Aires. Une analyse du rôle des réseaux sociaux dans l'installation de ces migrantes dans le pays d'accueil, des relations qui s'établissent dans les espaces du travail et domestique, et les rôles que ces femmes assument notamment dans la garde des enfants pendant leur travail.
Au Sénégal, les driankés acquirent leur renommée en s'approvisionnant en marchandises dans les comptoirs d'Asie du Sud-Est et Dubaï. Avec les réformes économiques chinoises, suivies par la crise en Asie du Sud-Est, Guangzhou, et tout récemment Yiwu, sont devenues les destinations des commerçantes sénégalaises.
Issue d'une thèse, cette étude aborde les relations d'affaires franco-nigérianes. La méthode d'enquête relève de la pluridisciplinarité de l'analyse, qui porte sur les aspects anthropologiques, sociologiques, économiques et politiques.
Le commerce du transfert funéraire international dans le processus migratoire en se fondant sur l'ethnographie de trois entreprises mexicaines de pompes funèbres spécialisées dans le transfert des corps de ou vers les États-Unis. Comment les entreprises de pompes funèbres mexicaines commercialisent les transferts des restes humains forment, avec leurs homologues aux États-Unis. Un marché binational de services et de produits organisé comme une « chaîne entrepreneuriale de la mort » pour laquelle le passage d'un pays à l'autre constitue le fonds de commerce.
Cet article analyse la manière dont la création d'entreprises au sein des populations d'origine immigrée a été abordée par les sciences sociales, et en particulier le rôle qui a été attribué à la notion d'ethnicité pour comprendre l'émergence de ce qui est souvent qualifié d'économie 'ethnique'...
La migration chinoise s'est accélérée depuis une quinzaine d'années, égrenant des établissements sur tous les continents. Pour tous il s'agit d'une promotion sociale éventuelle, à produire sur un marché du travail parallèle tenu par des compatriotes. Les perspectives d'emploi ont été réduites par la crise. Les migrants chinois se reportent alors sur des marchés précaires ou au contraire sur les marchés internationaux de construction. Nombre d'entre eux se font aussi les commerçants des nouveaux objets chinois fabriqués pour l'export.
Les relations entre l'activité commerciale et les mobilités sont interrogées à travers 4 thématiques : la mobilité des consommateurs, le commerce et les lieux de transit, les modes de transport et les politiques publiques. Les analyses portent sur des exemples français et étrangers (Turquie, Pérou, Afrique), illustrant la diversité des choix des consommateurs et des pratiques d'achat.
Réflexion sur le web matrimonial des migrants (WMM) en tant que forme inédite de commerce ethnique posant l'égalité « faire du commerce » = « faire du réseau » (et non plus s'appuyer sur des réseaux ethniques préexistants). Le WMM est fondée sur une économie du profilage singulière puisque dépendante d'une ethnicisation des profils (et donc des utilisateurs) : « faire du réseau » = « ethniciser ». Enfin, le WMM implique mobilité et migrations (avec des différences capitales en terme de genre) : « faire du réseau » = « naviguer, bouger, migrer ».
Pays d'émigration dans les années 1980, la Finlande accueille aujourd'hui diverses populations. Cet article se propose d'étudier cette évolution et plus particulièrement le cas des migrants issus de l'Afrique subsaharienne. Bien que peu nombreux en Finlande (9 836 en 2006) leur présence est cependant de plus en plus perceptible, notamment à travers l'implantation de commerces dits ethniques dans les quartiers cosmopolites d'Helsinki.
Migrants chinois au Mali : une pluralité de mondes sociaux
L'échange de nourritures entre les migrants mixtèques originaires de l'État de Oaxaca, dans le sud du Mexique, qui vivent et/ou se déplacent en Basse Californie (Mexique) et en Californie (États-Unis). Etude des modalités de maintien et d'extension des réseaux sociaux à travers les dons et le commerce alimentaire, avec pour objectif l'analyse de la reproduction sociale et identitaire dans un contexte de migration.The circulation of food. How Mexican migrants perpetuate and extend social links through the acquisition of food products